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La revue littéraire de Nazareth 


La revue littéraire de Nazareth

 

Titre : NEIGE

 

Auteur : MAXENCE FERMINE

 

RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE :

 

Sur les conseils de son père, Yuko entreprend un voyage pour améliorer son art. Il rencontre Soseki, un vieil artiste maître de plusieurs disciplines : poésie, peinture, calligraphie, et musique, qui devient son mentor. Soseki enseigne à Yuko la vraie beauté de l’art. Au cours de son apprentissage, Yuko découvre l’histoire tragique de Neige, une funambule dont Soseki est tombé amoureux et qui repose sous la glace après un accident. Yuko tombe amoureux de Flocon de Neige, la fille de Soseki.

 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

 

Maxence Fermine est un écrivain français né en 1968 à Albertville, connu pour ses romans poétiques et épurés. Son oeuvre explore souvent les thèmes de la beauté, de la nature et de la quête spirituelle, comme dans Neige, son livre le plus célèbre, qui raconte l’initiation d’un jeune poète japonais en quête de perfection et offrant une vision poétique du monde.

 

 

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

 

- Yuko Akita : jeune poète fasciné par la neige, source d’inspiration pour ses haïkus (poèmes de 3 vers et 17 syllabes).

 

- Soseki : mentor de Yuko, artiste complet (poète, peintre, calligraphe et musicien), il symbolise la quête de l’absolu artistique.

 

- Père de Yuko : figure paternelle qui incarne les traditions japonaises et l’autorité.

 

- Neige : danseuse et funambule de cirque, elle part pour le Japon où elle rencontre Soseki, dont elle tombe amoureuse. Sa mort tragique laisse son corps prisonnier sous la glace, où Yuko puis Soseki la découvrent.

 

- Horoshi : serviteur de Soseki, il devient l’ami et confident de Yuko (et de Neige).

 

PASSAGES MARQUANTS :

 

“ Elle est là, à un mètre sous la glace. Elle est là dans son cercueil de verre, intacte, aussi belle que vous l’avez connue.”

 

La découverte de Neige: Yuko trouve le corps gelé de Neige lors de son périple. Ce moment est empreint de mystère et de beauté tragique.

 

“Ils se marièrent aux premiers jours

de l’été, sur le bord de la rivière

argentée. Et ils s’aimèrent l’un et

l’autre suspendus sur un fil de neige”

Yuko tombe amoureux de la fille de

Soseki, Flocon de Neige. Leur relation

est à la fois délicate et passionnée,

ajoutant une dimension romantique à

l'histoire.

 

  • Maeva
  • 09/11/2024
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Le projet du Congo consiste à récolter de l’argent pour aider une école très défavorisée située à Mwenda dans le nord Kivu. Cette région est fortement affectée par les conflits qui compliquent la vie des habitants, notamment la scolarité des enfants. Le projet vise à construire six nouvelles classes et une grande salle ainsi qu’apporter du confort aux élèves et du matériel. Ces constructions seraient un atout très important pour proposer un cadre éducatif dans l’esprit du système préventif.

Cette initiative est soutenue par le réseau Salésien. D’ailleurs, pour le Carême de cette année, notre établissement sera donc jumelé avec d’autres établissements de la fondation. Madame Libersani souhaite que nous y participions sur une longue durée pour proposer un suivi. 

Tout notre établissement participera à ce projet engagé grâce à plusieurs actions : 

-Les primaires créeront des cartes contenant un message amical pour les enfants, elles permettront aux parents d’y verser un billet de 5 euros pour ceux qui le désirent.

-Les collégiens demi-pensionnaires ainsi que les professeurs volontaires, mangerons le vendredi Saint(29 mars), au lieu du repas habituel, un bol de riz. La différence du prix des deux repas contribuera au projet.

-Ainsi que le bol de riz, les collégiens dédiront, le temps d’une semaine, leur collecte d’argent normalement apportée à une association en vendant des gâteaux et des sucreries lors des récréations. 

L’entièreté des dons sera acheminée par la fondation Don Bosco pour avoir une gestion efficace des fonds. 

Ce projet est une preuve de solidarité pour aider la vie éducative des enfants du Congo.

 

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L’historique de la mode

La mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque, elle change au cours du temps.

La mode est une des plus puissante industrie du monde, elle représente 6% de la consommation mondiale et elle est en croissance constante.

 

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité. La mode est un moyen de s'exprimer, une manière d'avoir confiance en soi.

L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. On dit que la mode est éphémère. Elle touche tous les milieux et tous les domaines.

La mode existe depuis l'Antiquité. Le XVIIIe siècle marque la naissance des premiers magazines de mode, notamment des gazettes peu illustrées, mais les livres sur la mode sont déjà présents avant. Au début du XIX" siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour.

 

Depuis des siècles, chaque génération possède sa nouvelle mode vestimentaire et ses élégants.

Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : de nouveau pour se protéger des intempéries. Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d'accessoires. On va commencer à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer; c'est à ce moment qu'on ne parle plus seulement de vêtement, qui a d'abord un but fonctionnel, mais de mode.

Depuis le milieu du XXe siècle, la mode s'est petit à petit construit une image de phénomène de société incontournable. Les couturiers, tel Paul Poiret au début du siècle évoqué, puis Madeleine Vionnet, Cristóbal Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin et Coco Chanel ou André Courrèges, Nina Ricci et, plus récemment, Thierry Mugler, Giorgio Armani, Gianni Versace, Christian Lacroix, Helmut Lang, Miuccia Prada, Jean-Paul Gaultier ou Tom Ford, sont devenus des personnages publics. Ils se sont progressivement transformés en créateurs de tendances pour les grands noms de la distribution internationale. Leur rôle est ainsi devenu plus proche du public consommateur ordinaire. Le paradoxe restant que leur notoriété les classe parmi les célébrités.

 

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