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Le projet du Congo consiste à récolter de l’argent pour aider une école très défavorisée située à Mwenda dans le nord Kivu. Cette région est fortement affectée par les conflits qui compliquent la vie des habitants, notamment la scolarité des enfants. Le projet vise à construire six nouvelles classes et une grande salle ainsi qu’apporter du confort aux élèves et du matériel. Ces constructions seraient un atout très important pour proposer un cadre éducatif dans l’esprit du système préventif.

Cette initiative est soutenue par le réseau Salésien. D’ailleurs, pour le Carême de cette année, notre établissement sera donc jumelé avec d’autres établissements de la fondation. Madame Libersani souhaite que nous y participions sur une longue durée pour proposer un suivi. 

Tout notre établissement participera à ce projet engagé grâce à plusieurs actions : 

-Les primaires créeront des cartes contenant un message amical pour les enfants, elles permettront aux parents d’y verser un billet de 5 euros pour ceux qui le désirent.

-Les collégiens demi-pensionnaires ainsi que les professeurs volontaires, mangerons le vendredi Saint(29 mars), au lieu du repas habituel, un bol de riz. La différence du prix des deux repas contribuera au projet.

-Ainsi que le bol de riz, les collégiens dédiront, le temps d’une semaine, leur collecte d’argent normalement apportée à une association en vendant des gâteaux et des sucreries lors des récréations. 

L’entièreté des dons sera acheminée par la fondation Don Bosco pour avoir une gestion efficace des fonds. 

Ce projet est une preuve de solidarité pour aider la vie éducative des enfants du Congo.

 

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L’historique de la mode

La mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque, elle change au cours du temps.

La mode est une des plus puissante industrie du monde, elle représente 6% de la consommation mondiale et elle est en croissance constante.

 

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité. La mode est un moyen de s'exprimer, une manière d'avoir confiance en soi.

L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté. On dit que la mode est éphémère. Elle touche tous les milieux et tous les domaines.

La mode existe depuis l'Antiquité. Le XVIIIe siècle marque la naissance des premiers magazines de mode, notamment des gazettes peu illustrées, mais les livres sur la mode sont déjà présents avant. Au début du XIX" siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour.

 

Depuis des siècles, chaque génération possède sa nouvelle mode vestimentaire et ses élégants.

Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons initialement fonctionnelles : de nouveau pour se protéger des intempéries. Puis, au fur et à mesure, il a été étoffé, décoré, et accompagné d'accessoires. On va commencer à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer; c'est à ce moment qu'on ne parle plus seulement de vêtement, qui a d'abord un but fonctionnel, mais de mode.

Depuis le milieu du XXe siècle, la mode s'est petit à petit construit une image de phénomène de société incontournable. Les couturiers, tel Paul Poiret au début du siècle évoqué, puis Madeleine Vionnet, Cristóbal Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin et Coco Chanel ou André Courrèges, Nina Ricci et, plus récemment, Thierry Mugler, Giorgio Armani, Gianni Versace, Christian Lacroix, Helmut Lang, Miuccia Prada, Jean-Paul Gaultier ou Tom Ford, sont devenus des personnages publics. Ils se sont progressivement transformés en créateurs de tendances pour les grands noms de la distribution internationale. Leur rôle est ainsi devenu plus proche du public consommateur ordinaire. Le paradoxe restant que leur notoriété les classe parmi les célébrités.

 

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