play_arrow
favorite
05:39
Imagine Dragons Enemy
05:36
Loreen Tattoo
05:33
Gabriel Beauchamp Nes x yvnnis teap beat
05:30
Gym Class Heroes Stereo Hearts
05:27
Camila Cabello Don't Go Yet
05:23
One Direction Night Changes

  Nos musiques VOIR TOUT

   05:39   

Imagine Dragons
Enemy

   05:36   

Loreen
Tattoo

   05:33   

Gabriel Beauchamp
Nes x yvnnis teap beat

   05:30   

Gym Class Heroes
Stereo Hearts

   05:27   

Camila Cabello
Don't Go Yet

   05:23   

One Direction
Night Changes

  Notre dernier podcast

 Artiste rétro

Red Hot Chili Peppers

Riches de plus de 40 ans de carrière , les Red Hot Chili Peppers font leur début en 1982 dans un bar à strip tease en chantant nus avec seulement une chaussette sur le pénis .

Depuis , le groupe américain a 13 albums à son actif , près de 200 millions d’albums vendus et une réputation mondiale . Ils détiennent de nombreux records comme par exemple celui de la chanson qui est restée la plus longtemps numéro 1 du bilboard hot 200 avec plus de 2 ans ou celui du concert avec le plus de spectateurs de l’histoire .

Ces dernières années , le groupe s’est notamment illustré avec 2 albums en 2022 et un concert événement pour la clôture des Jeux Olympiques . Les légendes du Rock Funk seront en effet la figure de proue des Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles .

 

 

 Photos

  In english

  L'instant poème

 Clip rétro

  La revue littéraire de Nazareth 

8 mars : Une journée pour les droits des femmes, pourquoi c’est important ?

 


Le 8 mars c’est la Journée internationale des droits de la femme. Il se peut que tu te demandes : « Une autre journée spéciale, mais quel en est l'intérêt ? » Eh bien, c'est une bonne occasion de se souvenir que l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas encore une réalité universelle.

 

Cette journée est célébrée depuis plus d'un siècle. Initialement, elle avait pour but de revendiquer des droits fondamentaux tels que le droit de vote ou l'amélioration des conditions de travail. Actuellement, les choses ont bien avancé car en France le droit de vote pour les femmes a été instauré en 1944, puis l'avortement libre a été autorisé en 1975.

Toutefois, certaines disparités subsistent encore. Par exemple, à travail égal, les femmes perçoivent en moyenne 16 % de moins que les hommes dans leur profession. Dans de nombreux pays, elles n'ont même pas accès à l'éducation ou aux soins.

 

Mais ce n’est pas qu’une journée pour pointer ce qui ne va pas. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des femmes qui font bouger les choses. Vous connaissez peut-être Malala Yousafzai, qui s’est battue pour le droit à l’éducation des filles au Pakistan, ou Simone Veil, qui a permis la légalisation de l’avortement en France en 1975.

 

Ne pas oublier ces luttes, c’est aussi éviter de refaire les mêmes erreurs. Pendant longtemps, les femmes n’avaient aucun droit et étaient exclues des décisions importantes. Si on oublie tous les combats menés depuis des siècles, on risque de laisser ces inégalités revenir. Le 8 mars, c’est donc un rappel : l’égalité est un droit, mais aussi un combat de tous les jours.